Nom: Gertjan Harder
Fontion: chef d’équipe de l’équipe de fabrication additive
Pays: Pays-Bas

“Nous aidons nos clients industriels à récolter les fruits des nouvelles possibilités offertes par la technologie, comme les robots de soudage, les chaînes de production automatiques et l’utilisation de l’impression 3D. Grâce à toutes ces technologies de pointe, ERIKS peut faire gagner de l’argent et du temps à ses clients ainsi que leur permettre d’accroître la qualité de leurs produits”, déclare Gertjan Harder.

“Ce qui relevait autrefois de la science-fiction est aujourd’hui devenu une réalité”. Gertjan et son équipe font partie d’une start-up ERIKS interne qui apportera des changements importants pour les entreprises grâce à la “fabrication additive”.

DÉFI

Nos clients industriels veulent garder une longueur d’avance sur leurs concurrents. Ils se concentrent sur l’amélioration de leur produit final, mais cherchent également à améliorer le rendement de leurs moyens de production. Les problèmes fréquemment rencontrés dans une usine sont souvent liés à l’approvisionnement, au coût et à la disponibilité des pièces. Et si les pièces détachées pouvaient être obtenues plus rapidement, à moindre coût et de meilleure qualité ?

SOLUTION

ERIKS présente une technique de production très innovante appelée “fabrication additive”, dans laquelle les pièces peuvent être produites sur demande et sans limites de complexité ou personnalisées à l’infini. Ces pièces sont construites couche par couche et ne requièrent pas de moule, ce qui offre une liberté de conception sans limites. Nous proposons des services pour aider les clients MRO à recenser de façon proactive les pièces qui peuvent être numérisées et préparées pour être imprimées à la demande. Nous pouvons également aider à identifier les déchets et défauts au sein des processus de production et créer des installations pour augmenter les extrants. Vos actifs sont obsolètes ? Pas de problème, ERIKS peut les analyser pour trouver le problème et créer facilement les pièces nécessaires pour accroître leur durée de vie.

La fabrication additive peut également présenter des avantages pour les clients OEM, pour qui les processus de développement peuvent être longs et coûteux. Le concept que nous proposons est un processus de développement à “service unique”. ERIKS propose son assistance à chaque étape, y compris lors de la conception, du prototypage, des essais et de la production de la version définitive. Avantages immédiats : qualité améliorée, réduction des coûts des pièces et réduction radicale du délai de commercialisation.

RÉSULTAT

Notre équipe aux Pays-Bas est actuellement en train de mettre en œuvre les concepts du service de fabrication additive avec un certain nombre de clients. Les résultats sont prometteurs, et nous pensons que bon nombre d’entreprises peuvent bénéficier de cette nouvelle technologie qui combine notre connaissance du produit et du processus ainsi que notre esprit d’entreprise. La fabrication additive peut présenter de nombreux avantages dans les différentes phases du cycle de vie du produit. Voici quelques exemples d’avantages :

Des solutions sur demande pour les pièces détachées.
Une augmentation du nombre d’itérations dans le développement sans gros investissements de temps et d’argent.
Des solutions personnalisées pour contrer les inefficacités des processus de production.

Nous invitons les clients industriels à découvrir la fabrication additive et à laisser ERIKS les aider à pérenniser davantage leur production.