Nom: Mark Tonner
Fontion: technicien de mesure des conditions de fonctionnement
Pays: Écosse/ERIKS Royaume-Uni et Irlande

Les problèmes cachés peuvent parfois se présenter de la plus horrible des façons. C’est particulièrement triste s’ils affectent les personnes vulnérables, en particulier les personnes malades qui ont besoin de médicaments. “Nous sommes fiers de cette histoire parce que non seulement nous avons potentiellement évité une importante perte de production, ce qui est critique pour la santé et le bien-être des personnes malades, mais nous avons sans doute sauvé des vies.

Nous avons été en mesure d’exposer nos connaissances des techniques et applications, ainsi que notre capacité à voir la situation dans son ensemble par rapport au risque”, déclare Mark Tonner, technicien de mesure des conditions de fonctionnement chez ERIKS Royaume-Uni et Irlande.

DÉFI

Les accidents ne se produisent pas par hasard. Ils sont la conséquence d’une suite d’événements critiques, c’est-à-dire de facteurs qui contribuent à produire un résultat indésirable. Ces facteurs peuvent être invisibles et demeurer longtemps inaperçus, jusqu’à ce qu’un jour une catastrophe se produise. Une catastrophe semblait se dessiner au sein d’une grande usine de produits pharmaceutiques en Écosse. Personne n’avait connaissance du problème sous-jacent lié aux lignes électriques qui un jour pourrait entraîner une perte d’environ un tiers de la production, une perturbation de l’approvisionnement et, à terme, une rupture de stock de médicaments.

SOLUTION

Lors d’un contrôle thermographique de routine dans une usine de produits pharmaceutiques (un client d’ERIKS) Mark, technicien ERIKS, s’est montré vigilant, a demandé s’il pouvait orienter la caméra vers les lignes électriques qui alimentent le site. Dans un premier temps, sa demande a été refusée. Les lignes électriques appartenant au fournisseur d’énergie de l’usine, elles ne relevaient pas de la responsabilité de cette dernière. Cependant, il s’est demandé ce qui se passerait si ces lignes électriques présentaient un défaut. La réponse, au grand dam du client, est que l’usine perdrait un tiers de sa production, avec pour conséquences inévitables une perturbation de l’approvisionnement et une rupture de stock de médicaments.

Mark a insisté pour que soit réalisé le contrôle des lignes électriques, car il a pris en considération la part de risque endossée par l’usine et sa responsabilité vis-à-vis de ses clients ainsi que la responsabilité d’ERIKS dans la mesure où la société peut aider l’usine à identifier les problèmes et à les empêcher de se produire. Cette prise de conscience du client a conduit ce dernier à accepter et Mark a pu contrôler les lignes électriques. Cela fait froid dans le dos : un problème a été découvert, ce qui signifie que l’usine courait effectivement un risque. ERIKS a veillé à fournir le rapport d’expertise rapidement, permettant ainsi au client de contacter son fournisseur d’énergie pour procéder d’urgence à la correction du problème.

RÉSULTAT

Lors d’un contrôle thermographique, une caméra thermique infrarouge est utilisée pour inspecter des objets et bâtiments. Ce contrôle permet d’évaluer la signature thermique en représentant les profils thermiques sous forme d’imagerie. Il peut être appliqué dans différentes industries et être extrêmement utile pour découvrir toute une série de problèmes potentiels, tels que des défauts mécaniques ou électriques, des ruptures de l’isolant, des pertes de chaleur, des vices de construction, des infiltrations d’eau et même pour détecter des problèmes de santé chez les êtres humains, tels que des symptômes de certains cancers ou de septicémie.

Un technicien thermographe, qui sait où chercher et interpréter le problème, peut permettre au client d’économiser de l’argent, d’éviter les périodes d’immobilisation et d’obtenir un rendement maximal grâce à la mesure des conditions de fonctionnement des équipements. Il s’agit de la méthode standard que nous utilisons au cours de nos examens de mesure des conditions de fonctionnement, mais aussi comme analyse comparative pour des contrôles ultérieurs et pour former et encadrer le personnel du client dans l’utilisation efficace de l’équipement de thermographie.

Heureusement, cette histoire se termine bien, le fournisseur d’énergie ayant été suffisamment réactif pour corriger le problème des lignes avant l’apparition d’une perte d’alimentation. Aucun enchaînement d’événements n’a eu lieu, les soins aux patients n’ont pas été affectés et des coûts inutiles ont été évités.