Nom: Pia Erdsiek
Fontion: responsable E-business et Solutions de chaîne d’approvisionnement
Pays: Allemagne

Pour nos clients MRO, le temps, c’est de l’argent. Trop souvent, il leur faut trop de temps pour trouver les pièces détachées et les documents importants qui doivent accompagner ces composants. Et s’ils pouvaient bénéficier d’une assistance personnelle instantanée et sur site par des experts ?

“Nous avons créé une solution logistique gagnant-gagnant pour nos clients”, explique Pia Erdsiek, membre de l’équipe Innovation à ERIKS Allemagne. “Être attentif aux désirs des clients est payant. Après avoirméticuleusement recueilli des propositionset commentaires, nous avons proposé une solution innovante très appréciée par les clients.Ce n’est que le début. Ils en demandent plus.”

DÉFI

L’inefficacité des processus de gestion des pièces et le manque de documentation sont des défis courants auxquels doivent faire face la plupart des entreprises industrielles. Le manque de pièces peut entraîner des périodes d’immobilisation, mais les trouver peut être aussi difficile que rechercher une aiguille dans une botte de foin. Souvent, la pièce qui est vraiment nécessaire n’est pas identifiée, il faut plusieurs jours pour la trouver et encore plus de temps pour se la procurer. Pour optimiser les chaînes de production selon le processus “juste-à-temps”, nos clients ont demandé à avoir accès plus rapidement et plus facilement aux pièces détachées, qui sont toujours accompagnées des documents adéquats.

SOLUTION

Les spécialistes d’ERIKS Allemagne ont uni leurs forces ; ils ont évalué la question à l’étude en prenant en considération les questions les plus urgentes des clients. Ils ont fait preuve d’imagination et ont trouvé une… boîte. Afin d’aider les clients à trouver des pièces détachées, une boîte RFID de la marque ERIKS a été installée dans l’entrepôt ou l’établissement du client. La boîte permet au client de reconnaître et de commander des pièces instantanément via les étiquettes RFID, ainsi que d’accéder aux informations sur le produit ou à d’autres documents pertinents. Une fonction de communication a également été ajoutée à la boîte de façon à ce que le client puisse contacter le chef de produit ERIKS directement par appel vidéo si nécessaire. Le canal vidéo mis en œuvre est Skype, une technologie éprouvée qui permet à tous les clients d’ERIKS de l’utiliser depuis n’importe quel pays.

RÉSULTAT

La solution de boîte RFID fait gagner énormément de temps à nos clients. Pour limiter les pannes ou dysfonctionnements de la boîte, seule une technologie éprouvée a été utilisée. Celle-ci permet de ne plus avoir à faire appel à un ingénieur sur site, facilite la compréhension des informations, permet d’éviter les erreurs d’identification des pièces et fournit tous les documents nécessaires rapidement. S’il subsiste des doutes ou des questions, la boîte permet de communiquer directement avec le chef de produit concerné, qui peut également aider à trouver d’autres solutions. Cela renforce la relation avec le client.

Le projet a rapidement connu un grand succès. ERIKS a commencé par une boîte, puis de nouvelles commandes ont suivi peu après. Après les premiers commentaires, la boîte a fait l’objet de nouvelles améliorations et a été équipée de nouvelles fonctionnalités. La demande est désormais élevée et tous les clients ayant participé au projet initial sont en train d’équiper leurs entrepôts de boîtes.