Nom: Sophie De Geyter
Fontion: technico-commerciale, unité opérationnelle Joints de bride
Pays: Belgique

Les joints de bride sont les pièces détachées qui remplissent un rôle modeste, mais essentiel dans de nombreux processus industriels. Et parfois, ces humbles pièces peuvent sauver la situation. Sophie De Geyter, de l’unité opérationnelle Joints de bride d’ERIKS Belgique le confirme : “En tant que technico-commerciale, je participe au maintien d’une relation d’affaires avec mes clients.

Nous pouvons les aider en leur proposant les joints les mieux adaptés à leurs applications ou en calculant les spécifications des joints.Mon travail ne porte pas seulement sur les ventes ; je suis très fière que nous puissions résoudre et prévenir les problèmes, par exemple en proposant une formation et en donnant des conseils pour prévenir les fuites de brides difficilesà serrer.”

DÉFI

Les redressements ou périodes d’immobilisation de la production planifiés ou, pire, non planifiés sont un mal nécessaire pour toute entreprise industrielle. Ils ont une grande incidence sur les opérations et les coûts, mais sont essentiels pour que le site demeure rentable et sûr. L’immobilisation temporaire d’une usine de production représente toujours une entreprise colossale, mais également extrêmement coûteuse. Chaque heure passée sans utiliser les biens de production représente une perte financière pour l’usine. Il n’est pas surprenant que les entreprises fassent beaucoup d’efforts et de planification pour que ces immobilisations durent le moins de temps possible. Lorsqu’une importante usine pétrochimique a planifié une période d’immobilisation majeure pour les tâches de maintenance, c’est avec plaisir qu’ERIKS lui a tendu la main.

SOLUTION

Pendant la période d’immobilisation, une tâche importante consistait à contrôler et à remplacer une énorme quantité de joints de bride. Nous avons aidé le client à raccourcir sa période d’immobilisation en livrant tous les joints de bride nécessaires au bon moment et au bon endroit. Habituellement, dans ces cas-là, le client s’appuie sur de nombreux fournisseurs différents et doit coordonner les activités de tous. Grâce à l’expertise d’ERIKS, ce client n’a pas eu besoin de contacter d’autres fournisseurs. Notre service d’assistance 24 h/24 et 7 j/7, la fabrication et l’approvisionnement rapides de joints de bride ont fait la différence. En étant en mesure de fournir le bon article au bon moment, nous avons raccourci la période d’immobilisation. En plus de cela, nous avons été en mesure de produire des joints sur un très court laps de temps pour faciliter le déroulement du processus. Au total, ERIKS a livré environ 13 000 joints pendant la période d’immobilisation de mars à mai.

RÉSULTAT

Grâce à une excellente préparation et un travail d’équipe le jour, la nuit et le week-end, nos spécialistes ont fait en sorte que le client ne gaspille pas une seule minute de sa période d’immobilisation planifiée. Chaque membre de l’équipe a contribué (ventes internes et externes, ingénieurs, services production et logistique) pour s’assurer que l’usine reprenne ses activités encore plus tôt que prévu.