Nom: Ivano Boldo
Fonction: Ingénieur en applications Senior
Pays: Suisse

De l’énergie propre à partir de panneaux solaires ? Rien de nouveau sous le soleil. Mais les rendre souples afin qu’ils puissent s’adapter à n’importe quelle structure, voilà qui ouvre de nombreuses possibilités d’installation.

“Je suis très fier de participer à l’élaboration de quelque chose de nouveau et d’innovant, depuis l’émergence d’une idée nouvelle jusqu’à la fabrication d’un prototype fonctionnel. Il est très inspirant de créer de nouvelles technologies et de voir notre produit être testé en étant exposé à d’importantes influences environnementales.” déclare Ivano Boldo de Maagtechnic, en Suisse.

DÉFI

Les panneaux solaires fournissent 100 % d’énergie propre, mais ils exigent de l’espace. Les systèmes solaires présents sur le marché sont lourds et sont dotés de vérins hydrauliques ou pneumatiques coûteux. De nombreux emplacements ne pourront pas accueillir ces panneaux. Voilà pourquoi une université suisse a décidé de concevoir un panneau solaire plus léger, plus simple, moins coûteux et peu encombrant. Plus souple, plus efficace. Sans éléments mécaniques encombrants.

SOLUTION

ERIKS/Maagtechnic a été invité à collaborer. Nous sommes arrivés à concevoir une pièce en élastomère ingénieuse qui s’est révélée être un élément crucial du nouveau panneau solaire flexible.

Cela a commencé par la conception et le choix du bon matériau. Nous avons ensuite utilisé “le processus de fabrication d’outils par moulage” pour créer les premières pièces prototypes, qui se devaient de résister à des tests intensifs avant de pouvoir installer les premiers panneaux solaires sur les façades du bâtiment de l’université. Nous avons utilisé une série de technologies et d’applications photovoltaïques intégrées aux bâtiments et de captage solaire pour aligner les panneaux aux meilleurs angles et ainsi capter la lumière du soleil.

Notre nouvel actionneur en élastomère est souple, léger et résistant aux chocs externes et aux conditions extérieures difficiles. Il est aussi bon marché et facile à produire.

RÉSULTAT

L’installation du nouveau système de panneau solaire sur les bâtiments de l’université offre une production d’électricité au-dessus de la moyenne ainsi qu’un contrôle du réglage de la lumière du jour pour l’intérieur. Le système est équipé d’une unité robotique d’auto-apprentissage afin d’optimiser l’orientation des panneaux. Les prototypes génèrent les données d’essai nécessaires. À présent, nous sommes impatients de voir la première série de production installée sur des façades plus conséquentes.